Marie Bagi vous présente,

Espace Artistes Femmes : Rose-Marie Berger ®
est une association et un espace artistique - itinérant et permanent - d’un nouveau genre qui veut mettre à l’honneur les femmes dans le monde de l'art. En raison de notre emplacement permanent et de notre focus sur les artistes femmes, nous sommes la seule association de ce type au monde, concept novateur, qui contribue à la visibilité des artistes femmes au niveau national et international grâce à à des conférences, des ateliers et des visites guidées réalisés au moyen de leurs oeuvres et dans lesquelles le concept de "l'intime" - c’est-à-dire, le lien existant entre leur vie et leurs œuvres et la manière dont la société peut les impacter - est central.
​
Il est dédié à Rose-Marie Berger (1922-2019)- plus connue pour avoir été l'épouse du grand historien de l'art, philosophe et ancien directeur-conservateur du Musée cantonal des Beaux-Arts de Lausanne, René Berger(1915-2009). Elle était une artiste de talent, comme beaucoup d'artistes femmes avant elle et aujourd'hui, dont le travail n'est, jusqu'alors, pas mis en lumière dans les musées ou encore dans les galeries.
"On ne devient pas artiste: on naît artiste." © Marie Bagi, présidente et fondatrice
Agenda culturel
Visites guidées, Conférences et Ateliers
Dans le cadre de l'exposition inaugurale

Avec l'artiste Kidist Hailu Degaffe :
"Degaffe's Art Endurance: Cursus & Engagement"
Dialogue avec l’artiste et ses œuvres.
« L'art nous aide à mettre en lumière ce qui peux être négligé » comme elle le dit souvent. Pour elle l'Art est un dialogue, un mouvement. Elle croit que c’est une clé de communication, une clé pour éliminer les problèmes sociaux.
Mercredi 6 décembre 2023 à 15:00
Durée : 1h
Nombre de personne : 10, maximum
Prix/personne : 25.-


Avec les artistes Daniela Markovic et Nine d'Urso :
​
"Capturer nos fantômes..."
​
Deux artistes, Nine d'Urso et Daniela Markovic, nous transportent dans un univers où l'art devient le langage de l'âme. Leur travail révèle comment l'art peut donner forme à nos rêves inaccomplis, à nos douleurs passées et saisir ces instants de nos vies où tout s'interrompt, donnant naissance à un"fantôme".
Daniela Markovic privilégie le papier Kraft froissé comme moyen d'expression, transformant la simplicité en un véhicule d'émotions profondes. "Miroir, Miroir..." reflète l'impact émotionnel d'une rupture amoureuse brutale, une œuvre à la fois personnelle et universelle, nous rappelant les cicatrices émotionnelles que nous portons tous.
Quant à Nine d'Urso, elle capture des histoires dans des flacons avec "Ce qui a commenc...". Cette installation présente des dessins illustrant les réponses de personnes de différents âges et milieux à la question : "Qu'est-ce qui, dans votre vie, a commencé et s'est arrêté sans arriver à son terme ?" 'Terme' est à entendre plus comme la fin d'une grossesse que comme une fin tout court.
Ces deux œuvres captivantes mettent en lumière la fragilité de nos vies, montrant comment les départs inattendus laissent des traces profondes dans nos âmes. Elles nous incitent à réfléchir sur nos propres expériences de départs inachevés et sur la manière dont elles nous façonnent en tant qu'êtres humains, nous incitant à nous interroger sur le point de départ de nos cicatrices émotionnelles.
Après avoir présenté leurs œuvres, les deux artistes vous proposeront d'échanger sur vos "fantômes" et de collaborer à la création d'un objet original qui fusionnera leurs pratiques artistiques.
​
Samedi 16 décembre 2023 à 14:00
Durée : 1h30
Nombre de personne : 10, maximum
Prix/personne : 40.-

Présentation et discussion avec l’artiste Anat :
"Peinture, gravure, fils... cheminement intégratif"
Mercredi 13 décembre 2023 à 15:00
Durée : 1h
Nombre de personne : 10, maximum
Prix/personne : 25.-

Dialogue avec Pauline Schopfer, danseuse professionnelle :
En lien avec les vidéos présentées à l'exposition.
​
Samedi 6 janvier 2023 à 11:00
Durée : 1h
Nombre de personne : 10, maximum
Prix/personne : 25.-


Avec les artistes Audrey Piguet et Isabelle Ardevol :
Dualité, Ombres et lumières, Limites entre rêve et réalité, exploration des mythes pour partir à la recherche de ce qui compose l’éternel féminin, travail sur soi et à travers soi, voici certains des thèmes que l’on peut retrouver tant dans le travail de la photographe Audrey Piguet que dans celui de la sculpteure Isabelle Ardevol.
Le « date » à « heure » Isabelle Ardevol et Audrey Piguet vous invitent à découvrir leurs œuvres, mais aussi leurs démarches au travers d’une visite guidée qui leur donnera aussi l’occasion d’échanger au sujet des façons si différentes qu’elles ont d’explorer des thématiques similaires.
​
Samedi 13 janvier 2023 à 15:00
Nombre de personne : 10, maximum
Prix/personne : 25.-