Agenda culturels

Visites guidées, Conférences et Ateliers

03acbe2d-1969-450f-8b5b-26b0b383d11a.jpeg

Visites guidées de l'exposition en cours

 

Par Marie Bagi, présidente de l'association

Lundi 3 octobre à 14h00

Mardi 11 octobre à 10h00

Mercredi 2 novembre à 14h00

Durée : 1h30/45

Avenue de Béthusy 36 - 1005 Lausanne

Prix : CHF 25.-/personne

Ulie Schwab.jpeg

Ulie Schwab, peinture

 

Quelques mots sur l’artiste

 

Artiste suisse d’origine allemande, passionnée d’art, Ulie s’installe en Suisse romande en 1972. Elle suit les cours de peinture à l’Ecole ABC de Paris pendant deux ans, puis ceux de divers peintres, notamment Pierre Beck. En parallèle, elle pratique d’autres activités artistiques telles que la sculpture, la céramique, l’Ikebana, la musique et la danse. En 2009, elle ouvre son atelier à Bursins et se consacre entièrement à la peinture. Elle a exposé à plusieurs reprises en Chine, dans l’UE, en Suisse et aux Etats-Unis. Un de ses tableaux est suspendu chez un conseiller fédéral au gouvernement à Berne.

 

 

Visite guidée de l’atelier/espace d’exposition

 

Partagez un moment de tranquillité hors du rythme de ce monde souvent agité dans l’atelier spacieux et lumineux d’Ulie. Elle vous parlera de son parcours de vie et artistique, de sa peinture, de ses techniques et aussi des oeuvres qui sont actuellement exposées à l’Espace Artistes Femmes. Une soixantaine de tableaux sont accrochés aux murs de sa maison en plus de ceux stockés dans son atelier. Elle se fera un plaisir de vous les faire découvrir.

 

Durée: 1 h

 

Nombre de participants: 6

 

Dates: 30 septembre 2022

Lieu : Grand-Rue 1, CH - 1183 Bursins

Prix: CHF 25.-/personne

Laura Malerba, artiste vidéaste

 

Quelques mots sur l’artiste

 

D’origine italienne, Laura est née en 1966 à Lausanne. Passionnée par les arts depuis très jeune, elle explore différents médiums durant sa formation. Elle choisit la vidéo, la photographie et la sérigraphie afin de mettre en situation des récits réels ou fictionnels dans une préoccupation sociale. Elle se forme alors à la HEAD de Genève où elle obtient un Master TRANS- pour les pratiques artistiques socialement engagées. Côté cinéma et réalisation vidéo, elle suit des cours à l’UNIL et travaille auprès du cinéaste Francis Reusser. Depuis plus de vingt ans, elle mène ainsi des projets gravitant principalement autour de l’image en mouvement.

 


"Mise en scène spontanée" 

En vous mettant en scène dans une décor et en répondant de manière spontanée à une question, vous serez pris en photo. Cette image vous sera envoyée par mail.


 

Durée : 15 minutes/personne

 

Nombre de participants: 10

Date : mercredi 5 octobre à 14h00

Lieu : Maison de la Femme, Avenue Eglantine 6, 1006 Lausanne

Prix : CHF 25.-/personne

Hélène du Tremolet, artiste plasticienne

 

Quelques mots sur l’artiste

 

En marge de ses activités professionnelles, Hélène du Trémolet est une artiste autodidacte et explore depuis l’an 2000 les thèmes des relations humaines et de l’amour. Son art se caractérise par le cœur. Elle est passionnée par les arts et la musique et pratique aussi le chant et le piano.
Franco-suisse et installée à Mézières depuis 2005, elle a présenté pour la première fois son travail « Histoires de cœurs » en 2021 chez Ardentis Cliniques Dentaires à Lausanne, puis la collection « Aquarelles secrètes » à chez UBS à Nyon. Elle a participé au Swiss Lebanon Art Project au MAG 2021 à Montreux en présentant une vache recouverte de cœurs de cuir, et en 2022 diffuse son art via le réseau Espace Artistes Femmes. 

Durant l’exposition actuelle à l’Espace Artistes Femmes, elle expose trois œuvres originales et uniques : les cœurs de cire « Women Beauty Life », les cœurs de cuir « White Karmacoma » et une œuvre digitale fine art « Marshmalove ».

 

Atelier HDUTREM Love Contemporary Art : quand la matière émotionnelle devient de l’art !

La matière émotionnelle, c’est assez personnel : c’est ce qui vous procure une émotion. Lors de cet atelier, nous allons transformer de la matière émotionnelle en tableau d’art. 

Voici deux exemples de matière émotionnelle transformée et présentée à l’exposition :
La Cire : un rituel féminin, une matière lumineuse, avec de la transparence, de l’épaisseur, une odeur aussi. Une expérimentation de matière, un moment de vie ou la douleur est associée à l’esthétique de la femme. (et oui, durcie, elle se découpe aux ciseaux !)
Le Cuir : imaginez un vêtement porté lors d’une dispute farouche, que ce dernier se soit retrouvé abîmé, troué par la violence des mots, et bien osez-vous encore le porter ? Pour ma part, non. Alors, découpons-le !  

Le Papier, le Tissu, le Végétal…aussi, un vêtement, un foulard, un objet au fond d’un tiroir ou d’un placard depuis des années et qui vous tient à cœur, un livre qui vous a passionné, transformons-le en tableau d’art ! Cela vous donne-t-il des idées ?

C’est une expérience qui peut partir d’une émotion douloureuse, violente, obsolète ou bien aussi d’une émotion agréable, d’un souvenir, d’une lecture incroyable, et qui vous amène à transformer ces émotions en une œuvre d’art. 

Vous pouvez apporter la matière de votre choix qui se découpe avec des ciseaux.
Et qui m’aime me suive #hdutrem !

 

Durée : 1h30

 

Nombre de participants : 6

 

Date : 5 octobre à 15h00


Lieu : Maison de la Femme, Avenue Eglantine 6, 1006 Lausanne

Prix : CHF 25.-/personne